Spheretech est né d’un homme, qui a su rassembler un génial motoriste « docteur acousticien » et un chimiste spécialiste en tribologie (sciences du frottement), au parcours exceptionnel et concerné par les problèmes de lubrification limites en industrie. Pendant que les équipementiers automobiles étudiaient les moteurs de demain pour les rendre toujours plus performants et moins polluants, nous avons fait le pari d’innover sur le parc roulant existant, afin d’agir sur les consommations et la surpollution existante.
Depuis toujours les réparateurs qui interviennent sur des véhicules d’occasions savent que des gestes simples d’entretien peuvent parfois réduire significativement la consommation de carburant. Il a également été observé que des défauts, même minimes, au niveau de l’injection ou de l’admission par exemple peuvent engendrer des surémissions importantes de gaz polluants.

Depuis 1998, nous investissons sans cesse avec pour objectif :

Maintenir les performances écologiques du parc roulant par l’entretien et pouvoir le prouver.

Nos objectifs

  • Développer un outil de mesure innovant pour les professionnels, capable de révéler rapidement les dérives ou « maladies » des moteurs.
  • Grâce à ce diagnostic, développer des prestations et des traitements curatifs.
  • Offrir aussi des solutions d’entretien afin de prévenir la casse, les factures coûteuses, et réduire la consommation (CO2)

  • EASYDIAG : La prise de sang moteur.

    En 2003 nous lançons nos premières innovations pour diagnostiquer les moteurs par analyse des gaz d’échappement. En 2007 nous remportons le prix international de l’innovation au salon EQUIP’Auto avec notre outil de mesure Easydiag®.

    Nous nous rendons compte que personne, en après-vente, ne mesurait la combustion des moteurs diesel ! Pourtant les diesels sont majoritaires dans notre pays et ailleurs en Europe ! Easydiag® est donc la première machine pour atelier d’entretien, capable d’analyser et interpréter seule, la combustion des gaz d’échappements des moteurs diesel (sur 5 Gaz). Cette analyse renseigne l’opérateur sur « l’état de santé » du moteur, son rendement, le fonctionnement de chaque élément vital (injecteurs, vannes EGR, turbo…) et bien sûr de ses rejets polluants.

    Easydiag® est complémentaire là où les valises de diagnostics électroniques sont « aveugles » sur des dysfonctionnements d’ordre mécanique ou hydraulique.

    En effet, un moteur n’est pas un ordinateur mais bien une machine thermique ! Là où les appareils de diagnostics électroniques lisent des « défauts », Easydiag® les interprète.

    Avec un rapport précis muni d’un graphique indiscutable, Easydiag identifie le fonctionnement réel du moteur : c’est l’équivalent « d’une prise de sang » qui indique l’état de « santé » du moteur. Ce protocole de mesure est appelé ECODIAG®.

    Le diagnostic étant posé, nous avons ensuite développé grâce à l’outil de mesure, un bouquet de solutions pour « guérir » et entretenir ces moteurs. Ont ainsi été formulé des outils pétrochimiques curatifs réellement efficaces.

    L’ECODIAG® et l’ECOMAINTENANCE® étaient nés !

  • INNOVATION : 2007 Les nettoyants sans démontage.

    SPHERETECH REINVENTE LES ADDITIFS AVEC DES MAXIDOSES DE 1,5L !

    Spheretech devient pionnier des solutions sans démontage pour les turbo et filtres à particules. Après plus de 300 000 voitures traitées dans les réseaux constructeurs et indépendants, l’efficacité des outils liquides Spheretech a été largement reconnue. On retrouve également, ces formules inédites, sous d’autres marques professionnelles, qui revendiquent le label « Technologies Spheretech inside ».

    En 2015, ces solutions coûteuses sont devenues accessibles au grand public.
    Des maxi doses actives de 1,5 L inédites pour des résultats sans démontage !

    • Nettoyant Curatif Injecteurs + pompe HP diesel
    • Nettoyant Injecteurs + catalyseur essence
    • Nettoyant TURBO + FAP diesel
  • ECO ENTRETIEN : L’écomaintenance à la Française !

    En 2001 SPHERETECH Europe invente le concept de l’ECOMAINTENANCE® pour le marché européen. En 2007 à la remise du prix de l’innovation au salon Equip’auto, la FEDA découvre et comprend, grâce son président visionnaire et ingénieur Michel Vilatte, l’utilité environnementale de cette ECOMAINTENANCE® pour la filière et la qualité de l’air, la FEDA baptise alors le concept ECO ENTRETIEN® pour le développement français, une saine collaboration en découle entre un syndicat motivé pour donner un coup de projecteur sur cette démarche issus d’une pme innovante et facteur de croissance verte pour la filière.

    De 2009 à 2013, SPHERETECH a cofinancé avec l’ADEME une étude et des essais organisés dans les laboratoires de l’IFSTTAR pour quantifier les gains environnementaux consécutifs à l’ECODIAG® et l’ECOENTRETIEN® (pièces de rechange et produits de nettoyage Spheretech).

    Cette étude démontre que le traitement Eco Entretien® du parc VL-VUL de 4 ans et plus, éligible au Contrôle Technique permettrait d’éviter l’émission de (base Artemis) :

    • 733 000 Tonnes de CO2
    • 18 000 Tonnes de Nox
    • 900 Tonnes de particules

    La démarche française Eco Entretien® basée sur la mesure 5gaz, reçoit le Grand Prix international de l’Innovation automobile lors du salon Equip’Auto 2013 et reçoit un accueil très favorable du ministère de l’écologie pour contribuer aux réflexions visant à améliorer la qualité du contrôle technique français en matière d’émissions. La Loi de transition énergétique (art65) fini par adopter une mesure ambitieuse, consistant à pratiquer une mesure thermodynamique 5gaz des moteurs, qui incitera a une rénovation énergétique des moteurs par ECOMAINTENANCE.

    Aujourd’hui l’ECOMAINTENANCE® créé par SPHERETECH est quelques fois ignorée dans son appellation originale et se retrouve quelques fois renommée pour des raisons marketing. Les démarches agréées fidèles au concept original SPHERETECH pour l’année 2016 en France, sont l’ECOENTRETIEN® déposée par la FEDA, l’ECO PERFORMANCE® de Norauto, et l’ECOCLEAN® de SPEEDY.

Les solutions de demain pour les moteurs d’aujourd’hui.

Spheretech Europe