Vous voulez nettoyer un moteur de voiture ? Vous voulez savoir pourquoi il est utile de laver le moteur ? Quand est-il préférable de le faire et surtout comment laver le moteur de sa voiture sans l’abîmer ?
C’est dans cette optique que notre équipe a décidé de réaliser cet article dans lequel nous expliquons comment laver le moteur de la voiture, pourquoi le faire et les avantages de laver le moteur sans faire de dégâts et sans nettoyeur haute pression.
Mais allons-y pas à pas.
Même si on peut penser que « le gras » protège et isole, le lavage du moteur de la voiture doit être effectué périodiquement, tout comme le lavage de l’extérieur de la carrosserie et le nettoyage de l’intérieur de la voiture. Si l’on y réfléchit, nous utilisons la voiture dans toutes sortes de contextes différents, ce qui l’expose à divers agents atmosphériques et éléments salissants.
Pour ces raisons, maintenir la voiture en parfait état, avec un lavage du moteur, devient une opération nécessaire.
3 avantages du lavage des moteurs de voitures :
1 – Un moteur propre et bien dégraissé vous permet de détecter plus rapidement les fuites ou les défauts.
Vous pouvez ainsi détecter plus tôt toute fuite de liquide ou de graisse et faire réviser votre voiture, en anticipant des réparations plus importantes par la suite.
2 – Un moteur propre permet d’obtenir de meilleures performances et d’améliorer sensiblement le rendement de la voiture en nettoyant les radiateurs.
Tout le monde connaît le radiateur de refroidissement du moteur, situé à l’avant, que nous avons souvent vu souillé par des moucherons, des feuilles et des impuretés de toutes sortes, compromettant son action de refroidissement. Il est facile de comprendre à quel point il est fondamental de le garder propre pour permettre au moteur de fonctionner à la bonne température de fonctionnement, en évitant les dommages et en obtenant des performances maximales. De même, il est essentiel de maintenir propres les autres radiateurs présents pour refroidir l’huile moteur, la transmission automatique, ainsi que les radiateurs spéciaux tels que l’intercooler pour refroidir l’air des moteurs suralimentés et le condenseur pour permettre le bon fonctionnement des systèmes de climatisation.
3 – Le moteur propre augmente la valeur de la voiture.
Que penseriez-vous, lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, si vous ouvriez le capot et remarquiez un compartiment moteur sale ? On pourrait penser que la voiture a été mal entretenue, qu’elle a été mal révisée et que le véhicule n’est peut-être pas très fiable. En revanche, si le compartiment et le moteur sont propres, ils donnent une impression immédiate de soin, de fiabilité et d’excellent fonctionnement. Après l’aspect esthétique, il y a aussi l’aspect économique. Un moteur périodiquement lavé et bien entretenu donne de la valeur au véhicule et entre sur le marché des voitures d’occasion avec un prix plus élevé et visuellement plus attrayant.
Comment laver le moteur et son compartiment ?
Lorsque vous nettoyez votre voiture, vous avez souvent tendance avec des produits d’entretien voitures ou des produits detailing auto à vous occuper de la carrosserie, mais à négliger le compartiment moteur.
Voyons ensemble comment le nettoyer.
Le lavage du moteur de la voiture est une opération qui doit être effectuée scrupuleusement, et dans la plupart des cas, il est bon de s’en remettre à des professionnels, car il y a un risque de commettre des erreurs. Toutefois, si vous êtes un expert dans le domaine de la mécanique automobile, vous pouvez y parvenir, à condition de suivre attentivement ce guide afin de ne pas endommager gravement le moteur lui-même et les composants qui y sont reliés.
La première chose à faire pour commencer à nettoyer le compartiment moteur est de se procurer les bons outils. Tout d’abord les bons produits d’entretien voiture professionnels ou des kits detailing auto spécifiques ainsi que des brosses disponibles sur ce site.
Lavage du moteur à faire soi-même. Risqué ! Veillez à ne pas faire d’erreurs
Le nettoyage du moteur et du compartiment est une opération délicate. Tout d’abord, le bricolage n’est autorisé que si les parties que vous allez laver sont superficielles et salies par la poussière, la boue ou d’autres éléments naturels. Si, par contre, vous voulez nettoyer de la graisse, de l’huile ou d’autres liquides, pour des raisons écologiques et environnementales, l’opération ne peut être effectuée que dans un centre de lavage de moteurs agréé, car il est équipé de réservoirs spéciaux pour la collecte des liquides et des solides.
Nous vous conseillons donc d’éviter les lavages bricolés. Les plus enthousiastes peuvent garder le moteur et le compartiment propres avec un nettoyage à sec fréquent. Pour tous les autres, il vaut mieux ne pas se tromper et s’adresser à des centres spécialisés et correctement équipés qui peuvent utiliser des produits et de l’eau chaude.
Nettoyage du moteur à faire soi-même : PAS de nettoyeur haute pression !
Si vous voulez vous aventurer dans le nettoyage du moteur et du compartiment moteur, nous vous recommandons de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression nous le déconseillons car il faut absolument éviter que l’eau tirée à haute pression ne se retrouve dans certaines pièces qui, au contact de l’humidité, cesseraient de fonctionner. De plus, si de l’eau s’infiltrait à l’intérieur du moteur, elle le rendrait totalement inutilisable.
Un autre point à prendre en compte est le nettoyage du moteur froid. Diriger le jet vers un moteur chaud, et donc récemment éteint, peut avoir de graves conséquences. Elle peut notamment entraîner la déformation de pièces métalliques sous l’effet du choc thermique. Dans le pire des cas, cela pourrait également conduire à l’ouverture d’une fissure dans le bloc moteur.
Donc pour votre propre sécurité également, n’oubliez pas de travailler avec le moteur éteint (oui, le moteur doit absolument être éteint et froid).
Une fois que le moteur de votre voiture est bien refroidi, vous pouvez ouvrir le capot et commencer à laver le moteur de la voiture et son compartiment a l’aide d’une brosse et d’un dégraissant spécial de nettoyage tel que notre nettoyant moteur avec ses agents dégraissants qu’il faut pulvériser dans tout le compartiment, en particulier aux endroits où il y a le plus de résidus de saleté.
Nous ne recommandons pas l’utilisation de produits génériques, non spécifiques, car leur action pourrait ruiner certains composants plastiques.
Après avoir attendu le temps nécessaire, vous pouvez maintenant passer à l’élimination proprement dite du nettoyant et de la saleté qu’il a retenue.
On peut utiliser un seau d’eau chaude ou un léger jet d’eau sans pression, mais il faut veiller vraiment à éviter les points critiques où l’eau pourrait s’infiltrer. À cet égard, il est préférable de se tenir un peu à l’écart du filtre à air et de toute autre ouverture.
Utilisez une brosse et des chiffons secs pour frotter et éliminer au mieux le produit restant. Une petite astuce : si vous remarquez encore des saletés, vous pouvez utiliser un peu de nettoyant de frein pour les détacher et les enlever ensuite avec un chiffon.
En finition sur les plastiques et autres caches, vous pouvez utiliser le nettoyant rénovateur pour plastiques extérieurs le rendu sera totalement exceptionnel.
N’oubliez pas, bien que ce soit une partie presque évidente et fondamentale de ce type de travail, de nettoyer le moteur de la voiture en vous protégeant avec des gants et des lunettes, ainsi que d’éviter absolument de fumer pendant toute la procédure.
En outre, assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Ces précautions sont nécessaires en raison de la nature inflammable et toxique des détergents et des résidus d’huiles éventuelles sur le moteur. Veillez donc tout particulièrement à l’élimination correcte du carton et des chiffons utilisés.
Chez Spheretech en matière de produits produit d’entretien voiture nous proposons l’essentiel, les indispensables afin que les réflexes d’entretiens soit faciles, peu onéreux mais réguliers.