Les erreurs à ne pas faire avec une boîte automatique

Les erreurs à ne pas faire avec une boîte automatique

Boostées par la popularité croissante des véhicules électriques, les boites automatiques sont de plus en plus courantes en France. En 2022, près de 60% des véhicules vendus étaient équipés d’une boite automatique (selon la Plateforme automobile – PFA). Agréable à utiliser et moins gourmandes, les boites automatiques dernière génération sont en train de ringardiser la bonne vieille boite manuelle ! On estime que d’ici à 2030, 85% des véhicules en seront équipés. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe de vraies différences dans la façon de les utiliser et il y a quelques erreurs à éviter.

Voici la liste des choses à ne pas faire avec une boite automatique.

Penser que toutes les boîtes automatiques se valent

Il existe différents types de boites automatiques avec chacune des avantages et des inconvénients.

Les transmissions automatiques traditionnelles, souvent appelées boîtes automatiques à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux, utilisent un système d’engrenages et un fluide pour transmettre la puissance du moteur aux roues, offrant un passage de vitesse prévisible. Elles consomment cependant plus de carburant que les boîtes manuelles…

De nos jours, il existe des alternatives qui se présentent, extérieurement, de manière identique pour le conducteur (levier avec positions R, N, D, etc.) mais avec une mécanique différente. La boite robotisée (BVR) est constituée d’un système de transmission hybride entre la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle.

Les transmissions CVT (Continuously Variable Transmission) ou à variation continue, quant à elles, se distinguent par l’absence d’engrenages fixes. Elles utilisent des poulies et une courroie pour offrir une gamme infinie de rapports, permettant une accélération fluide sans la sensation traditionnelle de changement de vitesse. Cependant, cette transmission est moins plaisante, car contribue à une accélération plus lente que celle des autres boîtes de vitesses automatiques…

Enfin, les transmissions à double embrayage agissent comme deux boîtes manuelles en une, travaillant en tandem pour pré-engager les vitesses suivantes, ce qui permet des changements de vitesse presque instantanés et souvent plus économes en carburant. Cependant, la boîte de vitesses à double embrayage coûte plus cher à produire, à acheter qu’une boîte à simple embrayage, mais moins chère qu’une vraie boite automatique !

Une autre erreur courante à éviter quand on commence à conduire avec une boite automatique concerne le mode Parking.

Passer en mode « P » (Parking) avant un arrêt complet

Il ne faut jamais passer en mode « P » (parking) tant que la voiture est en mouvement ! Ce mode ne sert pas à arrêter le véhicule, mais à l’immobiliser une fois qu’il est à l’arrêt.

Si vous activez le mode Parking avec la voiture encore en mouvement, vous risquez d’endommager le pignon de stationnement dont le rôle est d’empêcher les roues motrices de tourner. Au pire ce pignon peut casser net ! Dans la plupart des situations, le mécanisme de sécurité empêchera le pignon de s’engager en plein mouvement, mais il vaut mieux éviter de tester cette limite, car les réparations sont couteuses.

Passer en marche arrière avant un arrêt complet

De la même façon, il est impératif d’attendre l’arrêt complet du véhicule pour passer en marche arrière. Passer en mode marche arrière alors que le véhicule est encore en mouvement peut endommager gravement la boite de vitesse !

D’une manière générale et contrairement à une boite manuelle, sur une boite automatique, il ne faut jamais changer le levier de vitesse de position sans être à l’arrêt complet. Dans un souci de sécurité, la plupart des véhicules récents ne permettent même pas de bouger le levier de vitesse, cependant cela reste possible à très faible allure sur un véhicule un peu plus âgé : à vous de faire attention !

Oubliez de mettre le frein à main

Nous avons vu plus haut qu’il fallait mettre le mode Parking une fois la voiture arrêtée pour immobiliser les roues. Cela ne vous dispense pas d’utiliser le frein à main, surtout dans une pente !

C’est une mauvaise habitude prise régulièrement par les utilisateurs de boite automatique : il faut éviter d’utiliser le mode parking comme un frein à main. Cela endommage la boite de vitesse et peut, au bout d’un moment, causer des pannes. La marche à suivre quand on s’arrête et de freiner jusqu’à l’arrêt total. Il faut ensuite serrer le frein à main, laisser la voiture « se poser » sur le frein à main, retirer le pied du frein pédale et enfin enclencher la position « P ».

Mettre la transmission en « Neutral » (N) lors d’un arrêt au feu.

Doit-on rester en position « D » (pour Drive) ou « N » lorsqu’on s’arrête à un feu ? La question est sujette à débat ! Selon certaines rumeurs, se mettre sur la position « N » lorsqu’on s’arrête au feu rouge permettrait de moins consommer :  c’est faux ! Par contre, passer sans cesse de la position « D » à « N » use le coupleur de boite… La boite automatique ne s’use pas en position « D » car elle possède un convertisseur de couple qui fait office d’embrayage. Il est donc tout à fait possible de rester en « D » (drive). Cela qui permet, en plus, de moins solliciter l’embrayage interne de la boîte de vitesse.

Remorquer le véhicule sans prendre de précautions.

Il est déconseillé de remorquer vous-même votre véhicule en panne s’il a une boite automatique. Il nécessite de grandes précautions pour le déplacer sans abimer la boite de vitesse ! Sur les voitures automatiques, lorsque le moteur est à l’arrêt, la pompe à huile de la boite de vitesse ne fonctionne pas. C’est pourquoi la lubrification des mécanismes peut devenir insuffisante. Tenter de la tracter dans cette position risque d’endommager gravement certaines pièces ! Il est fortement recommandé de faire appel à une dépanneuse équipée d’un plateau.

La conduite avec une boîte automatique offre un confort indéniable. Quand on y a gouté, on a du mal à repartir sur une boite manuelle. Cependant, comme tout instrument mécanique, elle nécessite une attention et une utilisation appropriée pour garantir sa durabilité et sa performance optimale. Malgré le fait que peu de garage savent les vidanger, il est conseillé de changer l’huile tous les 60000 km. N’écoutez pas les voix de ceux qui vous disent que l’huile est à vie.En évitant les erreurs courantes évoquées dans cet article, non seulement vous préserverez la santé de votre transmission, mais vous profiterez également d’une expérience de conduite plus fluide et sécurisée !

Huile de boite

WHITE OIL 75W90 GL5 1L

Compatibilité: Boite et Pont
Type de base: PAO & Esters de synthèse
Prix 34,00 €

Restez connecté