Limiter la pollution engendrée par les véhicules automobiles est aujourd’hui l’un des défis majeurs à relever aussi bien en terme qualité de l’air que de santé publique. Ces émissions polluantes ont des effets non seulement sur le réchauffement climatique, mais également sur la santé humaine. Pour toutes ces raisons, la dépollution des véhicules thermiques est devenue indispensable. Si réduire les polluants des moteurs d’origine est le travail des constructeurs, maintenir la qualité de combustion de ces moteurs au cours du temps, est la mission de l’après-vente automobile. La dépollution du moteur est un geste écoresponsable pour le conducteur qui a aussi des répercussions positives en termes de performance et d’entretien du véhicule.
Qu’est-ce que la dépollution du moteur ?
La dépollution du moteur désigne un ensemble de techniques et de technologies conçues pour réduire ou éliminer les émissions polluantes produites par le moteur d’un véhicule pendant son fonctionnement. Cette démarche vise à minimiser l’impact environnemental et sanitaire des véhicules, tout en garantissant de bonnes performances et une longévité accrue du moteur.
Il existe différentes techniques de dépollution.
On peut distinguer les différents systèmes antipollution intégrés au véhicule. C’est le cas du Catalyseur, dispositif placé dans le système d’échappement qui transforme les gaz polluants en substances moins nocives grâce à une réaction chimique induite par des métaux précieux. On va aussi parler du FAP (filtre à particules) qui est principalement présent sur les moteurs diesel et qui capture et stocke les particules fines avant de les brûler périodiquement lors de régénérations. Enfin, il ne faut pas oublier la vanne EGR qui réinjecte une partie des gaz d’échappement dans le moteur, permettant de réduire la formation d’oxydes d’azote (NOx) en abaissant la température de combustion.
L’utilisation de l’AdBlue fait aussi partie des procédés de dépollution : il est injecté dans le système d’échappement pour transformer les NOx en vapeur d’eau et en azote, qui sont des composants inoffensifs.
Véhicule sous surveillance.
Il faut noter que de nombreux véhicules récents sont équipés de systèmes de surveillance des émissions et de gestion moteur avancée qui ajustent constamment les paramètres de fonctionnement pour optimiser la combustion et réduire les émissions.
Au-delà de ces dispositifs présents sur les véhicules, on parle aussi de dépollution moteur pour distinguer les nettoyages du moteur qui consistent à le débarrasser de ses suies et autres éléments générant des émissions polluantes. C’est le cas des opérations de décalaminage (chimique ou manuelle) des organes tel que par exemple les injecteurs.
Ces opérations de dépollution dans le cadre de votre maintenance moteur vont de pair avec le maintien du rendement des organes de dépollution présent sur votre véhicule.
Les avantages directs de la dépollution pour le moteur
La dépollution du moteur présente de multiples avantages, tant pour le conducteur que pour l’environnement et la société dans son ensemble.
D’un point de vue strictement environnemental, la dépollution permet de diminuer significativement les émissions nocives telles que les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures non brûlés, le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air. Moins d’émissions polluantes signifie un impact réduit sur le changement climatique, la dégradation de la qualité de l’air et les pluies acides. Cela contribue également à protéger la biodiversité et les écosystèmes des effets néfastes des polluants.
Pour le conducteur, les bénéfices sont divers : d’un point de vue économique, un moteur bien entretenu et dépollué fonctionne généralement de manière plus efficace, ce qui peut entraîner une réduction de la consommation de carburant. En évitant l’accumulation de dépôts et en maintenant les systèmes antipollution en bon état, le moteur est moins susceptible de subir des dommages prématurés. On évite les problèmes avant qu’ils ne surviennent : les coûts associés à des réparations majeures peuvent être évités ou réduits.
D’un point de vue légal, de nombreux pays sévérisent les normes d’émissions pour les véhicules. Un moteur dépollué aide à s’assurer que votre véhicule est conforme à ces normes, évitant ainsi d’éventuelles amendes ou interdictions. (ZFE) C’est aussi une assurance de passer plus facilement le contrôle technique.
Enfin, il n’en faut pas oublier les avantages mécaniques : La dépollution et l’entretien régulier garantissent que le moteur fonctionne à son niveau optimal, ce qui se traduit par une meilleure réponse à l’accélération, moins de ratés et une puissance constante. Sa durée de vie s’en trouve également allongée !
Quand envisager des opérations de dépollution de son moteur ?
La dépollution du moteur est une démarche qui peut être envisagée régulièrement dans le cadre d’un entretien préventif. Toutefois, certains signes et situations peuvent indiquer qu’il est temps de procéder à une dépollution. Voici quelques-uns de ces indicateurs :
- Si vous remarquez que votre véhicule n’a pas autant de puissance qu’auparavant ou qu’il répond moins rapidement à l’accélération, cela pourrait indiquer un encrassement du moteur.
- Une augmentation notable de la consommation de carburant sans raison apparente peut-être le signe d’un moteur encrassé nécessitant une dépollution.
- Si vous observez une fumée noire ou bleue sortant de l’échappement, cela pourrait indiquer une combustion incomplète ou la présence d’huile dans la chambre de combustion. Dans les deux cas, une dépollution peut être nécessaire.
- Dans de nombreux pays, les véhicules doivent subir des contrôles d’émissions réguliers. Si votre voiture ne réussit pas ce test, une dépollution pourrait être nécessaire pour répondre aux normes.
- Même en l’absence de signes évidents, si votre véhicule a parcouru de nombreux kilomètres, il pourrait bénéficier d’une dépollution pour restaurer ses performances et son efficacité.
- Les véhicules utilisés principalement pour de courts trajets en ville ont tendance à accumuler davantage de dépôts en raison de la faible température de fonctionnement du moteur. Dans ce cas, une dépollution régulière peut être bénéfique.
La dépollution, ce n’est pas seulement une question de conformité aux normes environnementales ou d’économies de carburant. C’est avant tout une démarche éco-responsable qui s’inscrit dans une perspective globale de préservation de notre environnement et de notre santé. Au-delà des avantages immédiats ressentis par le conducteur, comme une meilleure performance et une consommation réduite, la dépollution contribue à la lutte contre la dégradation de la qualité de l’air, protège nos écosystèmes et améliore la qualité de vie des populations.