La vérification du niveau d’huile moteur est l’une des rares tâches qui restent à l’utilisateur moyen d’une voiture moderne. Pourtant, ouvrir le capot de leur voiture est devenu un véritable tabou pour de nombreux automobilistes et très peu d’automobilistes vérifient le niveau d’huile. Sur diverses voitures de dernière génération, le niveau d’huile est rapidement vérifié à partir de l’affichage des instruments, mais souvent cette facilité n’est pas forcément regardée régulièrement. Comment savoir quand mettre de l’huile moteur ?
Une consommation d’huile modeste est-elle normale ? Les intervalles pour les vidanges d’huile sont-ils adéquats ? Au bout de combien de kilomètres faut-il la remplacer pour préserver l’usure des pièces les plus sollicitées ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le remplissage et la vidange de l’huile moteur.
L’huile moteur lubrifie et refroidit
La fonction principale de l’huile moteur est d’adhérer aux surfaces des pièces mobiles, en éliminant le frottement sec métal-métal nocif. A cette fonction principale s’ajoute la non moins importante fonction de refroidissement puisque l’huile en circulation transfère et évacue la chaleur. On dit qu’elle est « calo porteuse », d’ailleurs elle contribue jusqu’à 38% du refroidissement d’un moteur puisqu’elle est en contact avec des pièces comme les arbres à cames par exemple, qui eux ne sont pas en contact avec le liquide de refroidissement. C’est dire l’intérêt d’une huile type Spheretech renforcée à la céramique ou au graphite.
Depuis quelques années, les constructeurs prescrivent des coupons avec des vidanges relatives, tous les 15 000, 20 000, 30 000 km et même 50 000 (long life) selon les modèles. Bien entendu, cela ne dispense pas l’utilisateur du contrôle périodique, au moins mensuel, du niveau d’huile entre une révision et la suivante. Sur certaines voitures nouvellement conçues, la jauge est absente et les vidanges d’huile sont signalées à l’avance par rapport à ces délais sur l’afficheur du tableau de bord, en tenant compte des conditions et du niveau d’huile moteur.
Quand l’huile moteur doit-elle être remplacée ?
Ces dernières années, les délais kilométriques prescrits par les constructeurs pour les vidanges se sont souvent révélés optimistes, notamment pour les huiles moteur diesels. Malheureusement cela est dû à la tendance générale à réduire, du moins sur le papier, ce qu’on appelle le PRK (Prix de Revient Kilométrique) que les « super » acheteurs de sociétés de location de voitures, regardent quand ils renouvellent leurs flottes. A contrario, en anticipant le changement huile/filtre, il est possible de prolonger la durée de vie du moteur et d’éviter des pannes graves et coûteuses (turbo, chaînes de distribution, coussinets).
Pour nous techniquement avec les huiles généralistes du commerce nous conseillons de :
- Ne pas excéder les 20000 kms pour vidanger en cas d’usage mixte urbain/autoroute.
- Ne pas excéder les 15000 kms pour vidanger en cas d’usage strictement urbain.
- Ne pas excéder les 10000 kms pour vidanger en cas d’usage du carburant E85/Ethanol.
Pourquoi faut-il faire le changement d’huile ?
La dégradation inévitable de l’huile moteur provient des contraintes thermiques considérables auxquelles elle est soumise à l’intérieur du moteur, des résidus de carbone, des hydrocarbures imbrûlés et de l’eau de condensation. Tous ces polluants traversent la chambre de combustion en étant pulsé le long des cylindres (Phénomène de Blow by), pour finir par contaminer l’huile.
Les produits imbrulés de combustion carbonés sont dissous dans l’huile moteur qui est ainsi polluée.
Dans certains cas de dilution excessive du lubrifiant avec du diesel non brûlé (la tolérance maximale est d’environ 7-8% de diesel dissous), il est même nécessaire d’anticiper la vidange.
D’ailleurs, attention, la présence de ces éléments polluants peut fausser le niveau d’huile réel d’huile étant donné que le niveau mesuré dans le carter sera apparemment supérieur au niveau max, alors qu’il s’agira d’huile mélangée à du carburant dilué….
Consommation d’huile : savoir quand mettre de l’huile moteur
La consommation d’huile dans un moteur est extrêmement variable selon le type de moteur, l’utilisation et le type d’huile. Les moteurs des petites et moyennes séries modernes, s’ils sont en bon état d’usure, affichent une très faible consommation (50-80 cc x 1000 km). Alors que sur des moteurs de grosse cylindrée ou des moteurs caractérisés par des vitesses de rotation élevées ou un refroidissement par air, la consommation de lubrifiant peut être plus élevée mais pas exorbitante. Selon les normes en vigueur, dans certains cas (moteurs performants), une consommation maximale de carburant de l’ordre de 1 litre x 1000 km ou un peu moins peut être atteinte.
Comment vérifier votre niveau d’huile moteur ?
Des erreurs sont souvent commises lors de la lecture du niveau d’huile, ce qui entraîne une mauvaise interprétation de la consommation d’huile réelle.
- Pour lire correctement le niveau d’huile, le véhicule doit se trouver sur une surface plane.
- Attendez cinq minutes après l’arrêt d’un moteur chaud pour donner à l’huile moteur le temps de s’écouler dans le carter d’huile. Idéalement le contrôle du niveau d’huile moteur se fait à froid, laissant ainsi le temps à l’huile en circulation de tomber par gravité dans le carter.
- Ouvrez le capot de votre voiture.
- Localisez la jauge et retirez-la. Utilisez votre manuel si vous ne le trouvez pas.
- Essuyez la jauge et remplacez-la.
- Après avoir retiré la jauge, maintenez-la verticale avec l’extrémité dirigée vers le bas afin que l’huile moteur ne remonte pas la jauge, ce qui entraînerait une lecture incorrecte.
Si le niveau d’huile moteur est bas, il faut faire l’appoint lentement de 0,1 litre à la fois. Cela évitera que trop d’huile moteur soit ajoutée trop rapidement pour que le niveau d’huile finisse par être trop élevé.
Après une vidange d’huile, ne faites pas immédiatement l’appoint jusqu’au niveau d’huile spécifié. Au lieu de cela, remplissez simplement jusqu’à la marque minimale. Ensuite, faites tourner le moteur 2/3 minutes.
Après avoir éteint le moteur, attendez quelques minutes que l’huile moteur redescende dans le carter d’huile. Ceci fait, vérifiez à nouveau le niveau d’huile et complétez jusqu’à ce que le niveau arrive entre le repère minimum et le repère maximum. Il n’est jamais idéal de mettre l’huile au maximum.
Attention à ne jamais dépasser le niveau maximum, sinon vous risqueriez surtout pour un diesel, que l’huile soit aspirée dans la chambre de combustion où elle brûlera de manière incontrôlée, provoquant un surrégime moteur jusqu’à sa casse mécanique.
NB : Pour incorporer l’huile dans le moteur, cherchez le bouchon de remplissage à dévisser, sur lequel vous verrez le pictogramme d’une « burette d’huile ». Ce bouchon est généralement situé sur la partie haute du moteur, immédiatement visible quand vous ouvrez le capot.
Comment mesurer votre consommation d’huile ?
- Vérifiez le niveau d’huile en utilisant la méthode décrite ci-dessus et faite une photo de votre niveau sur la jauge (niveau entre mini et maxi).
- Conduisez le véhicule pendant 1000 km.
- Regardez votre photo et vérifiez à nouveau le niveau d’huile après 1000 km et faites l’appoint si besoin pour arriver au niveau de la photo. La quantité ajoutée sera la consommation d’huile à 1000 km.
NIVEAU SUPERIEUR AU MAXIMUM : quelles sont les causes possibles ?
Si vous constatez que le niveau d’huile dépasse le maximum, nous vous conseille de vous rendre dans un atelier car un de ces deux problèmes peut survenir :
- L’huile peut s’être mélangée au gazole du fait de multiples régénérations (des fois ratées) du filtre à particules
- L’huile peut s’être mélangée à du liquide de refroidissement, mais une émulsion type « mayonnaise » surviendrait.
NIVEAU TROP BAS : Les causes d’une consommation excessive ?
Si malgré l’appoint, les baisses de niveau restent fréquentes, ou la consommation d’huile est anormale, signalez le problème à votre garagiste de confiance.
La consommation d’huile peut avoir plusieurs causes dont :
- Fuite d’huile excessive via des joints d’huile séchés ou abimés. Dans ce type de cas l’additif anti fuite d’huile Spheretech peut s’avérer très efficace car il redonne souplesse et fait gonfler les joints tassés et durcis par le temps.
- Fuite du joint de carter d’huile (facile à changer)
- Jeux excessifs dans le turbo qui du coup renvoie de l’huile du côté de l’échappement.
- Usure des segments de piston. Dans ce cas l’additif Oil Fortifier Spheretech permet de créer une sorte de « Joint liquide » et de bloquer ce problème.
- L’utilisation d’huile inadaptée.
Conclusion votre huile est souvent un bon indicateur de la santé de votre moteur et vous devriez la vérifier au moins une fois toutes les deux semaines ou avant un long voyage et dans les voitures plus anciennes, peut-être même plus. Si votre moteur brûle de l’huile à un rythme rapide ou en perd à cause d’une fuite, il est important que vous le remarquiez avant qu’il ne cause des dommages irréparables. Savoir à quelle fréquence vérifier l’huile est d’autant plus important que votre voiture vieillit.
Chez Spheretech par passion, nous « sublimons » la lubrification des moteurs en proposant des technologies « anti usure » inédites telles que la céramique, le graphite, le tungstène le tout associé a un éventail de viscosités à adapter suivant vos besoins, pour « moteur usé ou ancien », usage E85, hybride, sportif etc…
Si vous cherchez à acheter de l’huile moteur, pour faire la différence avec les marques du commerce, nous dirions que « là où s’arrête leur travail, commence le nôtre ». Regardez bien notre gamme elle ne ressemble à aucune autre.
« Le motoriste conseil au service de votre moteur »